En cas d’accident, votre responsabilité peut être engagée
Lorsque vous commandez une prestation par drone, vous êtes le donneur d’ordre. Votre responsabilité peut donc être engagée en cas d’accident, matériel ou corporel.
Il est donc très important de vérifier que la personne à qui vous faites appel est bien un professionnel du drone, enregistré auprès de la D.G.A.C. (Direction Générale de l’Aviation Civile) et qu’elle possède une assurance professionnelle.
Quelles sont les obligations d’un télépilote de drone professionnel ?
Le métier de pilote professionnel de drone ne s’improvise pas et plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir exercer l’activité de télépilote.
La formation de télépilote
Le pilote de drone professionnel a suivi une formation théorique et pratique, il est titulaire d’un brevet théorique et d’une attestation de suivi de formation pratique au pilotage de drones civils.
L’enregistrement auprès des services de l’Aviation Civile
La déclaration d’activité de pilote professionnel de drone auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (D.G.A.C.) est obligatoire avant d’accepter de réaliser des missions.
La rédaction d’un MAP (Manuel des Activités Particulières) ou MANEX (Manuel d’Exploitation) reprenant l’ensemble des prestations réalisées par le télépilote professionnel est obligatoire.
La création d’une entreprise (ou autoentreprise)
Certains télépilotes exercent leur métier en tant que salariés au sein d’entreprises. Pour ceux qui ont fait le choix d’exercer leur métier en indépendant, ils doivent bien évidemment être enregistrés auprès de l’URSSAF et des services fiscaux.
L’assurance professionnelle
Certaines missions peuvent être périlleuses et engendrer des dommages matériels (casse du drone, bris de verre, etc…) voire des dommages corporels (collision avec une personne). Ces accidents sont rares dans le cadre d’une activité de télépilote car les pilotes de drone sont des professionnels formés à ce genre de risques et ils sont parfaitement maîtres de leurs aéronefs. Mais on ne peut pas tout prévoir et en cas de problème, c’est l’assurance professionnelle qui prendra en charge les dommages et non la votre.
Télépilote, un métier à part entière
Le travail d’un pilote de drone professionnel ne se limite pas à faire voler son aéronef et réaliser des prises de vue aériennes. Une mission se prépare bien avant le vol, et se termine souvent bien après !
Les déclarations de vol
L’espace aérien est très réglementé en France. Les télépilotes professionnels connaissent toutes les règles et seront à même de vous renseigner sur les conditions de faisabilité d’une mission. Certaines zones doivent faire l’objet d’une demande spécifique auprès du Ministère des Armées avant d’être survolées par un drone.
Avant chaque mission, le pilote professionnel est amené à déclarer ses vols en préfecture, au Ministère des Armées et à réaliser des protocoles avec des gestionnaires d’espaces aériens (aérodrome, aéroport, hélistations, etc…)
Quel matériel pour quelle prestation par drone ?
A chaque type de prestation, son professionnel et son matériel. Dans le cadre d’une prestation de photo aérienne ou d’une vidéo, vous aurez affaire à un vrai professionnel de l’image. Le télépilote, en plus de son matériel adapté aux prises de vue de grande qualité (lentilles, filtres, caméra 4K, etc…) apportera sa touche artistique et son « œil ». Il vous proposera la plupart du temps un service de post-production comme le montage vidéo, l’ajout de musique, etc…
Le pilote de drone assure également des missions technologiquement pointues
Certaines missions sont plus techniques, comme la photogrammétrie, l’inspection de chantiers ou le suivi des cultures agricoles. Le télépilote aura souvent suivi une formations spécifique et disposera de logiciels adaptés à ces applications. La technologie évolue en permanence et les pilotes de drone professionnels s’équipent de drones adaptés aux types de missions réalisées.
En conclusion, le télépilote de drone est un professionnel accompli et il saura vous proposer des solutions et des services que vous n’auriez peut-être même pas imaginés vous-mêmes. Le domaine du drone est en constante évolution et il ne se passe pas une semaine sans que l’on lui découvre une nouvelle application.
Les pilotes de drone professionnels qui ont rejoint Les Pros du Drone l’ont fait dans une démarche volontaire. Nous ne sommes pas un annuaire qui ne tend qu’à référencer tous les télépilotes de France , mais bien un réseau de professionnels du drone ayant à cœur de travailler en toute transparence. Les télépilotes présents sur Les Pros du Drone ont pour ambition d’être de réels acteurs dans le monde du drone, actuel et futur.