Comment trouver vos premières missions drone ?
Ça y est, vous êtes télépilote de drone professionnel et vos diplômes en poche, vous êtes prêts à arpenter l’espace aérien au service de vos clients pour leur fournir les meilleures prestations par drone possible.
Attendez,
Diplômes, ok
Drone, ok
Clients ? Euh… Quels clients ?
Lorsque vous démarrez votre activité de pilote de drone professionnel, la première chose que vous devez faire est de trouver des clients qui sont prêts à payer pour vos services. Il peut être difficile de faire décoller votre activité si vous ne trouvez personne pour commander vos prestations. Dans cet article, vous trouverez quelques pistes pour trouver vos premiers clients.
Trouvez vos premières missions drone – Prêt(e) à démarcher ?
Devenir pilote de drone professionnel, ce n’était que la partie facile du challenge ! Vous êtes maintenant un chef d’entreprise (même si vous êtes solo) et vous allez devoir réaliser des tâches plus ou moins rébarbatives – qui n’ont rien à voir avec le pilotage d’un drone – telles que la comptabilité, les déclarations URSSAF et autres réjouissances…
Mais vous allez surtout devoir démarcher vos futurs clients. Et c’est là, au moins autant que pour la qualité de vos prestations, que va se jouer la réussite de votre entreprise. Sans client, pas d’argent. Et sans démarchage, pas de client. Et… bon, vous avez compris 😉
Trouver ses premières missions drone : Peaufiner votre discours
Vous êtes un professionnel qualifié, diplômé, à jour de la réglementation et des mesures de sécurité, ce qui vous différencie du droniste loisir, c’est un fait.
Mais cela ne suffira pas à convaincre votre futur client que c’est VOUS qu’il doit choisir.
- Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence ?
- Qu’est-ce qui vous distingue des autres télépilotes de votre secteur géographique ?
- Qu’est-ce que vous faites que ne font pas vos concurrents ?
- Quel est le service que vous êtes le seul à proposer ?
C’est à toutes ces questions que vous allez devoir répondre avant de démarcher vos clients afin de décrocher vos premières missions drone.
Les réponses à ces questions vous seront également utiles pour créer les textes de votre site Web et de vos différents supports de communication.
Ces supports sont extrêmement importants car ils reflètent le professionnel que vous êtes.
Décrocher vos premières missions drone – Les supports de communication :
- Un site web de qualité : évitez les sites web créés sur les plateformes telles que Wix ou autres et surtout achetez votre propre nom de domaine.
- Une adresse e-mail professionnelle :évitez les adresses gmail ou hotmail ou autres adresses génériques. Préférez une adresse professionnelle du type contact@nomdevotresiteweb.com, c’est beaucoup plus pro.
- Des réseaux sociaux professionnels : séparez bien vos réseaux sociaux personnels et professionnels, ouvrez un compte ou une page spécifique à votre entreprise.
- Des prospectus ou flyers de qualité : ne les réalisez vous mêmes que si vous possédez un réel talent dans la mise en page et le graphisme, sinon engagez un pro !
- Des cartes de visites professionnelles : même idée que pour le point précédent. Pas de cartes de visite gratuites Vistaprint.
Ces supports seront vos ambassadeurs, ils doivent respirer le sérieux et inspirer confiance. Vous devez leur consacrer du temps (et de l’argent), réfléchir à votre « charte graphique » (couleurs, logo, etc…) et avoir la même sur tous vos supports. Ce sera votre marque de fabrique.
Vous êtes télépilote de drone professionnel ? Inscrivez-vous !
Décrocher vos premières missions drone – Qui démarcher ?
Vous avez tout, le discours, la motivation, des supports au top. Maintenant, allons trouver ces fameux clients. Mais où se cachent-ils ?
Voici une liste non exhaustive des spots de clients éventuels à démarcher :
Où trouver une mission drone dans l’audiovisuel :
- Les campings
- Les mairies
- Les communautés de communes
- Les particuliers qui louent leurs maisons sur les sites d’annonces
- Les artisans
- Les PME
- Les restaurateurs
- Les agences immobilières
Où trouver une mission drone dans la photogrammétrie :
- Les mairies
- Les communautés de communes
- Les usines
- Les lotisseurs
- Les entreprises de BTP
Où trouver une mission drone dans le nettoyage et le démoussage :
- Les syndics de copropriété
- Les particuliers
- Les couvreurs
- Les propriétaires ou gestionnaires de monuments
- Les PME
- Les usines
- Les entrepôts
Où trouver une mission drone dans l’inspection d’ouvrages :
- Les entreprises de BTP
- Les cabinets d’assurances
- Les gestionnaires de parcs éoliens
Encore une fois, cette liste n’est pas exhaustive mais peut vous donner quelques idées pour démarrer. Certaines personnes préfèreront les e-mails, d’autres le téléphone pour obtenir un rendez-vous. A vous de vous adapter à la cible.
Trouver ses premières missions drone – Et en plus du démarchage…
Rien ne remplacera la bonne prospection à l’ancienne, c’est évident. Mais vous pouvez aussi profiter des canaux de communication plus passifs mais néanmoins très utiles pour faire connaître votre travail.
Postez vos photos et vidéos sur des banques d’images :
Vous pouvez gagner vos premiers euros en publiant vos photos et vos vidéos aériennes sur des banques d’images telles que Shutterstock, Envato, Depositphotos, etc…
Proposez vos services sur les plateformes de freelances :
Les plateformes telles que Malt, Fiverr, 5euros mettent en relation les prestataires et les donneurs d’ordre pour des missions ponctuelles. Il peut être intéressant d’y créer un compte pour proposer vos services.
Créez un site web :
J’en ai parlé plus haut dans cet article, mais la création d’un site web professionnel est vraiment indispensable et s’il est bien réalisé et SURTOUT bien référencé, il peut vous permettre de gagner des clients sans rien faire ou presque. Votre site web travaille pour vous 7/7 et 24/24. C’est votre commercial numérique, le lieu ou toutes vos coordonnées peuvent être trouvées et il vous appartient, contrairement à un compte sur une plateforme ou un réseau social.
Créez un compte Google My Business (maintenant appelé Fiche d’établissement Google) :
Prenez bien soin de remplir tout le formulaire et d’y poster des photos de bonne qualité. Google My Business est un atout incontestable dans le référencement local des entreprises et c’est gratuit ! Alors hors de question de s’en passer.
Créez une chaine YouTube :
En créant une chaîne YouTube, vous serez en mesure de présenter votre travail à des clients potentiels. Vous pouvez également utiliser cette plateforme pour donner des astuces et des conseils sur la photographie et la vidéo par drone.
Créez un compte Instagram :
C’est un excellent moyen de commencer à promouvoir vos services et de vous faire connaître. Veillez à utiliser des photos et des vidéos de bonne qualité de votre travail, et assurez-vous d’utiliser des hashtags pour que les gens puissent vous trouver. Vous pouvez également rejoindre des groupes dédiés au drone sur Facebook ou d’autres plateformes de médias sociaux pour entrer en contact avec des clients potentiels.
Créez un compte LinkedIn :
LinkedIn est une plateforme de médias sociaux qui peut s’avérer très utile lorsqu’il s’agit de vendre vos services. Elle vous permet de créer un profil contenant des informations sur votre entreprise, ainsi que d’entrer en contact avec des clients et partenaires potentiels. Lorsque vous créez votre profil, veillez à énumérer toute votre expérience et vos qualifications dans le secteur des drones.
C’est à cet endroit que vous pourrez prospecter vos clients B2B, bien plus facilement que sur un réseau social type Facebook ou une plateforme. C’est également ici que vous pourrez vous créer un réseau de professionnels du drone qui pourrait vous rapporter quelques missions.
Bien évidemment, vos comptes de réseaux sociaux doivent être le plus vivants possible : vous devez publier régulièrement, sinon vous tomberez dans les oubliettes de l’algorithme et n’aurez aucune visibilité.
Lors de vos démarches physiques, au téléphone ou par e-mail, vous pourrez donner tous les liens vers votre site web, chaîne YouTube et réseaux sociaux qui permettront à vos interlocuteurs de découvrir votre travail.
Voilà, quelques conseils pour trouver vos premières missions drone lorsque vous débutez… ou si vous avez démarré depuis un certain temps et que vous ne réussissez pas à trouver suffisamment de clients.
C’est comme une check-list de vol, il faut quelque fois savoir reprendre tous les points un par un pour ne pas aller au crash !